Ton Corps

Girls photo

Lorsque tu grandis et que tu commences à avoir un corps de jeune homme ou un corps de jeune femme, tes organes sexuels se développent complètement. Ces changements sont provoqués par une hausse de l’activité des hormones sexuelles. Cette étape de la croissance d’un être humain s’appelle la puberté.

La puberté est une période de changements sur le plan physique, mais aussi une période de « montagnes russes » sur le plan émotionnel. Parfois, tu te sens bien et tu trouves exaltant tout ce que tu vis; parfois, tu peux être confus ou ressentir de l’inquiétude face à tous les changements qui se produisent. En l’espace de quelques heures, tu peux passer de la bonne humeur à la tristesse ou à la colère.

Mais ce que tu dois aussi savoir à propos de la puberté, c’est que tous les jeunes comme toi la vivent différemment. Chacun grandit à son propre rythme et tous voient leur corps se transformer de différentes façons. Même si tu es tenté de te comparer à tes amis, ne va pas penser qu’il n’y a qu’un type de « belle apparence ».

Les changements qui s’opèrent à la puberté et qui ont à voir avec la maturité sexuelle et la santé sexuelle sont parfois une surprise pour toi-même. Bon nombre de jeunes sont gênés de poser des questions pour comprendre ce qui se produit. Par conséquent, ils ressentent de l’inquiétude et des craintes inutiles à propos de leur corps de jeune adulte. Cette section du site Respecte-toi vise à t’aider à en savoir davantage sur les organes sexuels de l’homme et de la femme – ce qu’ils sont et comment ils « fonctionnent ».

Mieux connaître le corps de la femme

Mieux connaître le corps de l’homme

Se protéger contre les infections transmissibles sexuellement (souvent abrégées en ITS)

En apprendre davantage sur la grossesse

Bien sûr, le corps humain comporte davantage que des organes sexuels. En consultant des sites Web sérieux, tu trouveras de l’information générale sur les différentes parties du corps et sur leur rôle. Des sites comme Doctissimo.fr (plus particulièrement les rubriques Encyclopédie médicale ou Atlas du corps humain), tasante.com ou Wikipédia, par exemple, sont de bons points de départ pour trouver de l’information en français sur les parties du corps humain et la santé en général. Si tu lis l’anglais, nous te conseillons aussi le site HYPERLINK

http://kidshealth.org/kid/htbw/htbw_main_page.html