10 mythes sur la prévention d’une grossesse

Girl cartoon image
Girl cartoon image

Tous les mythes présentés ci-dessous sont totalement faux. Malheureusement, il semble que ces idées fausses se transmettent encore; voilà pourquoi nous voulons te donner l’heure juste. En matière de sexualité, assure-toi toujours d’obtenir de bons renseignements, provenant de personnes et de sources sérieuses.
Si un gars n’éjacule pas pendant qu’il pénètre sa partenaire, celle-ci ne peut pas tomber enceinte.
Tout à fait faux! Une petite quantité d’un fluide corporel appelé liquide pré-éjaculatoire ou liquide pré-séminal (produit en quantité variable selon les sujets) s’écoule du pénis avant le sperme comme tel, bien avant que le gars n’éjacule. Ce liquide contient toujours des spermatozoïdes. L’idée qu’on puisse éviter une grossesse en se retirant du vagin de sa partenaire avant l’éjaculation est l’un des mythes les plus tenaces.
Si une fille a des relations sexuelles pendant ses règles, elle ne peut pas tomber enceinte.
Encore là, ce n’est pas vrai. Le risque est moindre, mais du fait qu’un ovule puisse encore se trouver dans les trompes de Fallope de la fille, il n’y a aucune garantie qu’une grossesse est impossible.
On ne peut pas tomber enceinte la première fois que l’on fait l’amour (avec pénétration vaginale).
Cela s’appelle prendre ses désirs pour la réalité! C’est aussi faux que l’autre mythe selon lequel il faut un certain temps avant que les ovules d’une adolescente « acceptent » d’être fécondés par un spermatozoïde.
On ne peut pas tomber enceinte si on fait « ça » à l’envers.
Décidément, certains ont de l’imagination... Bien entendu, ce n’est pas vrai. Quelle que soit la position adoptée pour le coït, la fille peut tomber enceinte. En passant, sache que les spermatozoïdes sont de vigoureux nageurs!
Le fait de boire beaucoup de Mountain Dew réduit le nombre de spermatozoïdes au point où la fille ne peut pas tomber enceinte.
La personne qui a exprimé une telle idiotie devait être un chimiste à la gomme en mal de célébrité... Ce mythe découle peut-être de l’autre mythe selon lequel certains colorants alimentaires, comme le colorant jaune utilisé dans la boisson gazeuse Mountain Dew, peuvent neutraliser l’action des spermatozoïdes. Là encore, cela est totalement faux.
Deux condoms valent mieux qu’un.
Cela est un très mauvais conseil. Le fait d’utiliser deux préservatifs aura pour effet d’accroître la friction entre eux, augmentant ainsi le risque qu’ils se déchirent.
Si une fille prend l’une des pilules anticonceptionnelles d’une autre fille juste avant d’avoir une relation sexuelle, elle ne peut pas tomber enceinte.
Encore là, c’est faux et c’est complètement insensé! D’abord, une fille doit prendre la pilule pendant un mois avant que celle-ci soit efficace pour prévenir une grossesse. Deuxièmement, il se pourrait que tu sois allergique à l’un des ingrédients de la pilule qui a été prescrite à ton amie ou que la pilule en question n’est pas celle qu’un médecin t’aurait recommandée de toute façon. Mise en garde générale : il ne faut jamais prendre un médicament d’ordonnance qui a été prescrit à quelqu’un d’autre et qui est destiné à cette personne; cela est dangereux.
Si la fille se fait une douche vaginale ou va à la toilette après avoir eu une relation sexuelle, elle réduit ses risques de tomber enceinte.
En fait, c’est tout le contraire! Le liquide de la douche vaginale pourrait pousser encore plus de sperme dans l’utérus, où les spermatozoïdes auront tout le loisir de partir à la chasse à l’ovule et d’en féconder un qui se trouve dans les trompes de Fallope. Par ailleurs, aller à la toilette permet d’évacuer de l’urine ou des selles; cela n’a aucun lien avec ce qui se passe avec le sperme qui se trouve alors dans le vagin de la fille.
Je ne peux pas tomber enceinte si je fais l’amour dans une douche, dans une piscine ou dans un bain.
Cela est faux. De plus, ce n’est pas une bonne idée d’avoir une relation sexuelle dans l’eau (bain, piscine, lac, etc.), car les mouvements de va-et-vient du coït vont amener l’eau (qui est loin d’être pure!) à entrer dans ton vagin. Quoi qu’il en soit, l’eau qui entrerait dans ton vagin n’aurait aucun effet anticonceptionnel!
Si un gars s’est masturbé quelque temps avant d’avoir une relation sexuelle avec sa partenaire, celle-ci ne peut pas tomber enceinte parce que les spermatozoïdes qui seront alors éjaculés seront très faibles.
Là encore, c’est une stupidité. Il est probable que le gars éjaculera moins de sperme, mais du sperme, quelle qu’en soit la quantité émise, contient des millions de spermatozoïdes. La fille a autant de risques de tomber enceinte s’il y a du sperme dans son vagin, et ce, que l’éjaculat contienne 200 millions ou 500 millions de spermatozoïdes. Il n’en faut qu’un seul pour féconder un ovule et tous sont aussi vigoureux les uns que les autres.