Le stress et la santeé mentale

Man in stress

Parfois, il nous arrive tous d’être stressé, déprimé, triste ou fâché, mais cela partie de la vie! Toutefois, il se peut que ces sentiments ne se dissipent pas. C’est à ce stade que le stress et la déprime, ou même la dépression, peuvent avoir des incidences négatives sur ta vie (école, travail, famille, amis et relations). Si tu es déprimé, tu n’as probablement plus autant de plaisir à faire ce que tu aimes, comme pratiquer un sport, jouer à des jeux vidéo ou rencontrer des amis. Parfois, des gens peuvent se sentir tellement déprimés qu’ils se mettent à penser au suicide.

Si tu te sens stressé, déprimé ou en colère – ou si l’un de tes amis vit cette situation – et que tu n’arrives tout simplement pas à te ressaisir et à retrouver ta bonne humeur et ton optimisme, tu dois chercher de l’aide sans tarder. Confie-toi à une personne de confiance comme un membre de ta famille, un conseiller d’orientation, un enseignant, un travailleur social, un intervenant auprès des jeunes ou un conseiller communautaire.

Si tu entretiens des pensées suicidaires (ou si c’est le cas d’un ami qui t’a fait des confidences), il est important que tu obtiennes (ou que ton ami obtienne) sans tarder l’aide d’un psychologue. N’aie pas peur de parler à un ami de tes pensées suicidaires : le fait de te confier à quelqu’un pourra t’aider à te sentir mieux. Ensuite, toi ou ton ami serez en mesure de tenter d’obtenir l’aide dont tu as besoin.

Si ne trouves personne à qui parler ou si tu préfères discuter avec quelqu’un de « neutre », appelle sans tarder la ligne d’aide des TNO ou la ligne Jeunesse, J’écoute. Dans les deux cas, il s’agit de lignes téléphoniques gratuites et anonymes, c’est-à-dire que la personne au bout du fil ne saura ni ton nom, ni l’endroit d’où tu appelles.

Ligne d’aide des TNO – (867) 920-2121 (Yellowknife)
ou 1-800-661-0844 (aux TNO)

Jeunesse, J’écoute – 1-800-668-6868

La ligne Jeunesse, J’écoute a aussi un site Web vraiment super (http://www.jeunessejecoute.ca) qui contient beaucoup de renseignements sur des sujets d’intérêt pour les jeunes. On y traite de problèmes auxquels les jeunes (toi ou l’un de tes amis) font parfois face.

Tu peux aussi consulter ces sites Web, où tu trouveras des renseignements sur la santé mentale et la prévention du suicide :