Écrase!

Cigarette
NWT Quitline:1-866-286-5099

Un trop grand nombre de Ténois fument. Si c’est ton cas, sache que tu gaspilles beaucoup d’argent et que tu nuis grandement à ta santé. Si tu ne fumes pas, tu trouveras quelques données qui devraient te faire réfléchir si jamais tu envisages de commencer. Et si tu es actuellement un fumeur, ces renseignements devraient te donner bien des raisons de vouloir « écraser » une fois pour toutes.

Voilà pourquoi le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest soutient financièrement le programme « Fais pas ton Butthead! ». Tu peux consulter le site Web de ce programme en sélectionnant le lien suivant :

Fais pas ton Butthead

En te présentant des faits sur les effets nocifs du tabagisme sur ta santé, nous espérons que tu prendras une décision éclairée à propos de l’usage du tabac.

  • La fumée du tabac est composée principalement de goudron (qui s’accumule dans les poumons), de nicotine et d’oxyde de carbone. Elle contient également d’autres substances toxiques comme le cyanure, le formaldéhyde et l’ammoniaque.
  • Le tabac sans fumée (tabac à mâcher ou à priser) est lui aussi très nocif pour la santé. Les personnes qui consomment ce genre de produits risquent davantage de développer des cancers de la bouche, des lèvres, de la langue, des gencives et de la gorge. Elles sont également plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé dentaire (caries, perte des dents et maladies des gencives).
  • La nicotine contenue dans le tabac est l’une des substances pouvant entraîner une dépendance les plus répandues. Environ huit personnes sur dix qui commencent à fumer deviennent dépendantes.
  • Le tabagisme est la cause de plusieurs cancers – et pas uniquement du cancer du poumon. Il peut entraîner le cancer de la bouche, de la gorge, du pancréas, de la vessie, du rein et du col de l’utérus, sans oublier les maladies respiratoires et cardiaques.
  • Les jeunes femmes qui fument tout en prenant des contraceptifs oraux (pilule anticonceptionnelle) augmentent leurs risques de souffrir d’une grave maladie du cœur, de subir une crise cardiaque ou de faire de l’hypertension.
  • La fumée secondaire peut causer le cancer du poumon chez les non-fumeurs.
  • Toutes les douze minutes, un Canadien meurt des suites d’une maladie liée au tabagisme.

Les renseignements ci-dessus ont été fournis par Santé Canada.